Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaspillage alimentaire : les Français sous-estiment le problème
information fournie par Le Figaro 21/10/2021 à 19:48

(Crédits photo : Unsplash - Jon Tyson )

(Crédits photo : Unsplash - Jon Tyson )

La production, le transport et le stockage en sont les premiers responsables, avant la distribution.

Nombreux sont les champs de la vie quotidienne que la crise sanitaire a chamboulés… Et l'environnement ne fait pas exception. 41% des Français interrogés par Ifop pour Nous anti-gaspi * jugent qu'elle a renforcé leurs convictions en matière de gaspillage alimentaire. 9 sondés sur 10 se disent même préoccupés à ce sujet. « Ce qui vient en premier à l'esprit de 44% des Français quand on parle de gaspillage alimentaire est ce qu'ils jettent dans leur poubelle, à la maison ou au restaurant » note les rédacteurs de l'étude. Individuellement, leur levier d'action est donc considérable.

Gaspillage alimentaire : comment la crise du coronavirus a bousculé les habitudes des Français

« Selon 36% des interrogés, la plus grosse source de gaspillage alimentaire provient de la distribution en magasin. C'est au moment de la consommation à la maison ou au restaurant qu'elle intervient pour 32% d'entre eux, de la production pour 12% et du transport et du stockage selon 7% », poursuit l'étude. Halte aux idées reçues ! Ce sont bien la production, le transport et le stockage les principaux fautifs : ils concentrent à eux seuls 54% du gaspillage alimentaire.

33% de la production mondiale d'aliments jetée

Les Français pêchent aussi en ce qui concerne la nourriture jetée à la poubelle. Seuls 31% des individus estiment, à juste titre, qu'entre 25% à 50% de la production mondiale d'aliments part directement aux ordures. Le chiffre exact, c'est 33%, soit 10 millions de tonnes.

Mais tout ne semble pas perdu ! 8 questionnés sur 10 seraient prêts à consommer du riz dont la date de durabilité minimale (précédée de la mention « à consommer de préférence avant le » et non « à consommer jusqu'au ») est dépassée d'un an tandis que 68% pourraient manger des yaourts nature périmés de deux semaines et 35% de la mayonnaise pasteurisée en bocal passée d'un mois. « La mentalité des consommateurs serait-elle plus en avance que celle des distributeurs ? » se demandent les rédacteurs de l'étude. Les consommateurs s'accordent aussi, à 86%, sur le fait que des biens dont la date de durabilité minimale a expiré devraient être vendus moins cher que leurs équivalents « encore bon ».

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:18 

    Blackrock, le plus gros gestionnaire d'actifs au monde, a publié mardi un chiffre d'affaires et des bénéfices en hausse au deuxième trimestre, portés par le dynamisme des marchés boursiers qui ont digéré les annonces de droits de douane de Donald Trump. Alors qu'il ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:50 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires